Faut-il surpasser son ego ?

people-3169395_1920

Définition de l’ego

Dans le sens psychologique l’ego désigne le moi. C’est une représentation et la conscience que nous avons de notre personne.

En philosophie, l’ego est un sujet conscient et pensant qui le distingue des animaux.

Dans son sens spirituel, l’ego nous empêche d’atteindre une forme de vérité et de profondeur.

Nous rattachons souvent l’ego avec l’égoïsme.

girl-1925252_1920

De l’ego, de Moi et des autres

L’ego nous renvoie donc à une image de nous-mêmes, ce qui nous donne le sentiment d’exister. Il détient une place importante dans la société, par exemple en nous octroyant un statut social. De cette façon l’ego est une source d’erreur. Il nous donne juste une interprétation de ce que nous prenons pour la réalité. Notre connaissance se base que sur notre perception ne laissant pas de place à d’autres points de vue.

L’ego peut prendre le rôle d’un moteur dans notre vie. Il guide nos désirs, il nous pousse à rechercher les plaisirs et à fuir la douleur. Cependant l’ego doit être mesuré car en forte dose il suscite des pulsions, comme des pulsions de possession. L’ego peut créer aussi des rapports de force et s’avérer destructeur dans les relations que nous entretenons avec les autres.

L’ego peut se traduire par de la fierté qui nous empêche de nous remettre en question, d’évoluer et donc d’avancer et de devenir une meilleure personne.

L’ego c’est aussi ce qui fait que certains méprisent les autres.

Avoir un trop grand ego est un signe d’un vide intérieur et d’un grand manque de valeur à nos propres yeux, le but étant de l’alimenter et de le faire grossir constamment ce qui au lieu de nous faire avancer nous fait stagner. C’est un cercle vicieux et répétitif.

black-widow-2201437_1920

De l’ego et de l’amour

Nous sommes tous un peu égoïstes dans les relations affectives. L’ego est une illusion qui nous renferme et qui nous fait croire que nous n’avons pas besoin de ceci ou de cela alors que nous en avons vraiment besoin. Si nous nous laissons emporter par notre ego, nous ne verrons jamais les choses de manière lucide. C’est à travers l’ego que nous faisons une barrière autour de nous en s’enfermant dans nos propres besoins destructeurs et les sensations négatives que nous ressentirons contrôleront toute notre vie.

L’ego nous rend fiers. Cette fierté nous empêche parfois d’agir. Par fierté nous pouvons perdre un ami ou un amour.

Cependant pour vivre bien toutes nos relations que ce soit dans le cadre d’un travail, d’une amitié ou d’un couple il faut se défaire de l’égoïsme. Il faut s’efforcer de dépasser cette vision très limitée de la réalité et admettre d’autres points de vue et d’autres manières de voir le monde.

L’ego cherche à nous contrôler car aime que son monde soit ordonné selon ses propres désirs et selon sa propre conception. L’ego a sa propre manière d’aimer ancrée dans le contrôle et dans l’envie de changement de l’autre. Pour aimer sincèrement et profondément il faut se défaire de son ego en permettant à la personne qu’on aime d’avoir sa propre volonté et que celle-ci ne se conformera pas toujours à tout ce que nous désirons. L’amour vrai et authentique s’offre de manière inconditionnelle.

L’ego peut être un excellent moteur au début d’une relation. D’ailleurs, nous tombons facilement sous le charme d’une personne guidée entièrement par son ego. Au début elle nous apparaît comme une personne audacieuse, admirable, rassurante et solide. Mais au bout d’un certain temps cette sécurité se transforme en un besoin de contrôle obsessionnel qui nous enlace de plus en plus, c’est à ce moment qu’apparaissent des vulnérabilités.

L’ego doit donc être équilibré car lorsque nous nous concentrons que sur notre ego nous passons à côté de notre valeur. Nous ne pouvons connaître notre valeur que lorsque nous avons découvert nos richesses intérieures. Lorsque nous nous concentrons que sur notre ego ces richesses restent dans l’ombre, nous avons du mal à les découvrir et donc nous nous sentons vides.

Les personnes qui ont un ego très développé cherchent avant tout à être reconnues par les autres car elles ne sont pas capables de se valoriser elles-mêmes. La raison de cela réside dans leurs peurs les plus profondes. Pour survivre elles revêtent un masque en utilisant leur ego pour nous soumettre à des attentes surréalistes. Ces personnes cherchent uniquement à remplir leurs propres vides à travers la domination. C’est une affection peu saine qui cherche à couvrir son immaturité.

L’ego ne permet pas d’aimer pleinement et désactive l’amour conscient. Cela signifie que l’amour se trouve étouffé par l’ego et ne permet pas de passer au stade supérieur, à l’amour mature et stable dans lequel la liberté et la plénitude sont des piliers essentiels.

Le couple est avant tout un projet commun. Au sein de ce projet global, guidé par pleins de petits projets, chacun doit réaliser son propre épanouissement. Il faut rappeler à son ego qu’aimer n’est pas jouer ni contrôler, ni remplir les vides et les insécurités.

carnival-3084572_1920

Un remède à l’ego ?

Le remède à l’ego serait la découverte et le partage de ses richesses intérieures. En découvrant ses richesses, nous pouvons devenir une personne meilleure et ainsi atteindre une sorte de plénitude intérieure. En atteignant ce but, le Moi fini à se suffire à lui-même et n’a besoin de rien d’autre. Cette autosuffisance permet l’accomplissement de soi. La personne sera prête d’accomplir des belles choses dans sa vie ou bien se rendra compte de tout ce qu’elle a accompli jusqu’à présent. Parfois nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes riches et méritants dans notre propre vie. Le Moi accompli nous permettra de s’aimer soi-même mais surtout nous ouvrira aux autres et nous rendra capable d’aimer pleinement l’autre. Aimer le monde et embrasser la terre entière, c’est là le secret du bonheur.

animal-3118729_1920

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s