Graines de chia, une nouvelle tendance healthy

Les graines de chia, le nom ne donne pas vraiment envie, pourtant depuis quelque temps les nutritionnistes vantent leurs mérites. En effet, ces petites graines sont considérées comme un superaliment, riches en fibres, protéines, vitamines (A, B, C, E), minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, zinc) et les acides gras (oméga 3, oméga 6).  Les graines de chia sont antioxydants et anti-inflammatoires.

Leurs vertus sont nombreuses : régulation de l’appétit et contrôle du poids, stabilisation de la glycémie et abaissement du taux de triglycérides, bon fonctionnement des intestins, bon fonctionnement du cerveau, bon fonctionnement du cœur et amélioration de la pression artérielle, hydratation de la peau, bonne endurance pour les sportifs.

Cependant attention à la consommation excessive des graines de chia. Plusieurs effets secondaires peuvent alors survenir : allergies,  saignements (les graines de chia possèdent des propriétés anticoagulantes), problèmes gastro-intestinaux. Par ailleurs, on déconseille la consommation des graines de chia aux femmes allaitantes et enceintes.

Ma recette pour le pudding avec des graines de chia (idéal pour le petit déjeuner) : 

400 ml de lait de coco,  4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 sachet du sucre vanille, 1 cuillère à soupe de miel, 1 banane.

Dans un récipient, mélanger le lait végétal avec la vanille et le miel. Mélanger le lait avec les graines de chia afin qu’elles se répartissent bien. Placer au réfrigérateur tout une nuit afin que le mucilage se forme sur les graines et que le mélange épaississe. Le lendemain matin, sortir du réfrigérateur et disposer sur le dessus les tranches de la banane. Déguster de suite.

 

Mais d’où viennent les graines de chia ?

Aliment de base, dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia étaient grillées et grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole utilisé dans des nombreux plats. La fin de la civilisation aztèque marque momentanément la fin de la culture du chia.

Le retour des graines de chia

Le chia revient à l’ordre du jour au cours des années 1990. Un brevet a été déposé par l’entreprise américaine Core Naturals LLC pour une variété de chia, le Salba®. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Elle continue de financer des recherches cliniques sur les effets bénéfiques du chia.

Est-ce que les graines de chia ont une réputation surfaite ?

Selon le site Extenso, les producteurs de Salba®, en exagèrent les bienfaits en faisant des comparaisons avec d’autres produits à forte teneur en omégas et d’autres valeurs nutritionnels qui portent à confusion :

Voici le lien du site : http://www.extenso.org/

Mais il appartient à chacun de tester et de se faire son propre avis !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s