Le « Street art » – un mouvement artistique contemporain et un moyen d’expression original

Le « Street art » est un art contemporain se présentant sous une multitude de formes réalisés dans la rue et les lieux publics. Graffiti, réclame, pochoir,  mosaïque, sticker, affichage, yarn bombing, des projections vidéo et des installations, tous les moyens sont bons pour créer, s’affirmer, s’épanouir, communiquer et toucher le plus grand nombre. Les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont diverses : L’activisme, l’envie de passer un message percutant, de montrer son mécontentement ou bien tout simplement le désir de partager sa vision du monde, le « Street art » renvoie une image forte et s’impose comme un moyen d’expression puissant et original. C’est un art sans tabou et sans limites utilisé par des artistes refusant de se fondre dans la masse. Tirée de la  vie réelle, cette forme d’art apparaît comme une réponse, une réaction, un coup de gueule contre la société actuelle et ses injustices. 

L’art urbain existe depuis les années 1960. En France,  parmi les précurseurs de cet art nous pouvons citer des grands noms: Gérard Zlotykamien, Daniel Buren et Ernest Pignon-Ernest. Au départ ce mouvement fut très critiqué sur le sol français. C’est seulement vers la fin des années 1960 qu’on donne une valeur très intellectuelle à cet art, inspiré par la politique pour la plupart. Les artistes utilisent les graffitis comme moyen d’expression. Teintés parfois d’humour, parfois de poésie, on dépeint des slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens. Au fils des années, l’art urbain devient un art à part entière et s’impose comme un mouvement contemporain, moderne et original faisant appel à plusieurs techniques plus fantaisistes les unes que les autres. La créativité n’a plus de limites ce qui n’est pas pour nous déplaire. 

Du 17 au 26 novembre 2017, au cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, dans un immeuble destiné à devenir un hôtel 5 étoiles, a eu lieu une exposition éphémère de Street art. Elle a été porté par l’association les Capucines de l’Art, qui promeut des jeunes talents à travers différents événements, leur offrant des moyens d’expression et une meilleure visibilité auprès du public. Des nombreux artistes ont travaillé dur pour la réussite de cette exposition : Cannibal Letters ; K-litystreet ; Wuze ; Banga ; Caligr ; Christophe Violland ; Combo ; Cost ; Cromz ; Dante ; Dem Dillon ; Djalouz ; Doudou Style ; Furious Five ; Kal Dea ; Hakim ; Kay One ; Le Cerum ; Mg La Bomba ; Morne ; Onepesca ; Pesca ; Piman ; Pimax ; San ; Softtwix ; Sonac ; Manu brahim ; Tempo ; 2ac.

 

 

Et voici l’exposition en images :

 

streetart_redchefnews1streetart_redchefnews2streetart_redchefnews3streetart_redchefnews4streetart_redchefnews5streetart_redchefnews6streetart_redchefnews7

streetart_redchefnews8streetart_redchefnews9streetart_redchefnews10streetart_redchefnews11streetart_redchefnews12streetart_redchefnews13streetart_redchefnews14

streetart_redchefnews15streetart_redchefnews16streetart_redchefnews17streetart_redchefnews18streetart_redchefnews19streetart_redchefnews20streetart_redchefnews21streetart_redchefnews22streetart_redchefnews23streetart_redchefnews24

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

streetart_redchefnews35

 

La boutique éphémère de l’exposition :

 

 

 

Petite promenade sympa après l’exposition :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette exposition est malheureusement terminée. Mais rassurez-vous les amateurs de Street art !  Du 27 novembre au 2 décembre prochains, le domaine de Chantilly accueille un projet éphémère sur sa palissade de chantier, au sein même de la cour des remises de ses Grandes Écuries. 

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le domaine et se promener dans ses sublimes jardins chargés d’histoire, à seulement une heure de Paris !

Et voici l’adresse : Domaine de Chantilly – Rue du Connétable – 60500 Chantilly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s